Année 2020 - C.M. du 06 aout 2020
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Étaient présents : Mmes F. BEZZINA, P. FINIELS, L. GÉRAUD, S. JULIEN, C. RAYNAUD, Mrs R. BRU, D. CÉLÉRIER, J.M. CHABANEL, B. JALABERT, J. LAFOUX, B. MALLET, J.F MOLIÈRES
Absent excusé : Mr R. VRIGNON
Absents représentés : Mme L. BOULANGER a donné procuration à Mme F. BEZZINA Mr. P. ATGER a donné procuration à M. D. CÉLÉRIER
Le quorum étant atteint, le Conseil peut valablement délibérer. Monsieur le Maire fait procéder à la lecture du procès verbal de la précédente séance, qui est adopté à l'unanimité. Mr Bernard JALABERT est nommé secrétaire de séance.
Plan départemental d’itinératires de promenade et de randonnée (PDIPR)Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal l’article L. 113-6 du code de l’urbanisme (CU) qui confie au département la charge de réaliser un Plan départemental d’Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Dans ce cadre, le conseil départemental de l’Hérault et la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises proposent un itinéraire de randonnée pédestre et vélo tout terrain, qui traverses le territoire de la commune en empruntant une partie de notre voirie. Conformément à l’article L. 113-6 du code de l’urbanisme (CU) précitée, le conseil municipal est appelé à émettre un avis sur le projet et à désigner les chemins ruraux pour lesquels il accepte l’inscription au Plan départemental d’Itinéraires de Promenade et de Randonnée. Monsieur le Maire informe le conseil municipal que les chemins ruraux inscrits au Plan ne pourront être aliénés voire supprimés que dans la mesure où la continuité des itinéraires est préservée, soit pas le maintien du droit de passage, soit par la mise en place d’un itinéraire de substitution adapté à la promenade et à la randonnée, et ce, en accord avec le Département. Ces itinéraires, pour être intégrés au P.D.I.P.R., doivent préalablement se conformer à un ensemble de dispositions de la charte de qualité établie par le conseil départemental dont, notamment, des travaux d’ouverture et de mise en sécurité qui sont à la charge du gestionnaire ainsi que l’obtention des documents juridiques et administratifs parmi lesquels la présente délibération. Si la conformité des tronçons est constatée, le conseil départemental inscrira par délibération les itinéraires au P.D.I.P.R. Par ailleurs, la sécurité des usagers devant être assurée sur ces itinéraires, il est demandé au communes concernées de prendre les mesures nécessaires à cette fin. Compte tenu de l’intérêt que présente le passage de ces itinéraires dans le cadre de la mise en valeur et de la découverte de notre commune . Il vous est proposé :
Ces travaux intervenant sur la bande de cheminement de façon à permettre sans difficulté la circulation des pratiquants (piétons, chevaux, vélos et tout terrain) à l’exception des véhicules à moteur, et sur les bas-côtés (nettoyage, débroussaillement, élagage léger, remise en état des murets…)
Cette interdiction ne s’appliquant pas aux véhicules de service ou de secours et aux véhicules utilisés par les riverains propriétaires, locataires ou exploitants, et pouvant être levée, de façon temporaire, pour des utilisations particulières et après autorisation expresse du conseil municipal.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, accepte ces propositions.
Désignation des représentants de la collectivité à l’assemblée générale de l’agence technique départementale Hérault IngenierieVu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu la délibération du conseil départementale de l’Hérault n° AD/120218/A/19 portant création d’une agence départementale d’assistance techniquement Vu la délibération du conseil départementale de l’Hérault n° AD/090418/A/20 portant adoption des statuts, du règlement intérieur de Hérault Ingénierie Vu la délibération du Conseil Municipal n° 28.09.18/05 en date du 28/09/2018 portant adhésion de la commune à Hérault Ingenierie Considérant le renouvellement du Conseil Municipal
Monsieur le Maire expose : La commune est adhérente de l’Agence départementale d’assistance technique Hérault Ingenierie. Cette agence permet d’apporter aux territoires l’appui et l’expertise des services départementaux dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement, domaines forts enjeux dans l’Hérault et qui requièrent des compétences techniques très spécifiques. En complément, Hérault Ingénierie propose des prestations d’assistance dans le champs de la voirie, de l’habitat et de l’aménagement. Elle peut accompagner le bloc communal dans des missions à caractère administratif, juridique ou financier. Les collectivités membres peuvent s’appuyer sur une ingénierie territoriale leur permettant de mener à bien des projets de qualité et complexes, via une assistance à maîtrise d’ouvrage garantissant aux prestataires privés des programmes optimisés et un suivi qualifié de leurs contrats. En tant que membre, la commune dispose d’un siège au sein de l’assemblée générale. Suite au renouvellement du conseil Municipal, il convient de désigner le représentant de notre commune et son suppléant. Monsieur le Maire propose Daniel CÉLÉRIER en qualité de titulaire et Bernard JALABERT en qualité de suppléant. Le Conseil Municipal après en avoir délibéré par les membres présents ou représentés par : - Quatorze voix pour - Zéro voix contre -Zéro abstention.
Commission intercommunale des impôts directs
Suite à l'installation du nouveau Conseil de communauté, Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal qu'il convient de désigner deux titulaires et deux suppléants susceptibles de siéger au sein de la commission intercommunale des impôts directs.
Cette commission est composée de dix commissaires ainsi que du Président de l'EPCI, qui en assure la présidence. Les commissaires ainsi que leurs suppléants sont désignés par le Directeur Départemental des finances Publiques sur une liste de contribuables dressée en nombre double par l'organe délibérant de l'EPCI, sur proposition de ses communes membres.
Après avoir examiné la liste des contribuables, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d'arrêter une liste de deux titulaires et de deux suppléants et de la soumettre à la Communauté des Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises.
Transfert de pouvoirs de police spéciale
Le transfert des pouvoirs de police spéciale a été prévu dans le cadre de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, puis étendus par les textes ultérieurs, le cadre juridique est l’article L 5211-9-2 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Suite aux diverses dispositions législatives, six domaines de police spéciale sont transférés de plein droit aux présidents des EPCI à fiscalité propre :
Dans le délai de six mois à compter de l’élection du président, les maires peuvent s’opposer à un tel transfert dans un ou plusieurs des domaines de compétences transférés.
Monsieur le Maire propose de déléguer au Président de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises uniquement la compétence en matière d’habitat, sécurité des bâtiments publics, des immeubles collectifs et des édifices menaçant ruine.
Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal décide de déléguer au Président de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises uniquement la compétence en matière d’habitat, sécurité des bâtiments publics, des immeubles collectifs et des édifices menaçant ruine.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 19h15. Date de création : 25/01/2021 @ 19:24 | Les Procédures Administratives
Les Procédures Administratives Demandes relatives à l'Urbanisme: - Guide d'utilisation - Guichet numérique des autorisations d'Urbanisme (Demandes de Permis de Construire ou Déclarations Préalables, ...) Demandes relatives à l'obtention de titres (Carte d'identité, Passeport, Permis de conduire, ...) - Vous trouverez les informations ICI Demande d'inscription au registre des personne vulnérables - Téléchargement de la demande ____________________________________ La Météo
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